lundi 8 décembre 2014

Comment éviter le plagiat ? Quels sont les moyens pour se protéger ?

De nos jours, il est très difficile d’éviter le plagiat. De nombreux domaines sont touchés par ce phénomène, musique, recherche, travaux universitaires etc. Il fait souvent l’objet de conflits, dans cet article je vais vous énoncer les moyens à mettre en place pour se protéger contre ce phénomène que ce soit sur internet, par écrit etc.




Le copier-coller


C’est un moyen simple qui peut en dissuader plus d’un, il suffit de bloquer le clic droit de la souris des internautes. Cependant si vous admettez que certain de vos passages peuvent être cités dans les travaux de certains, cela ne sera également pas possible. À vous de peser le pour et le contre de cette solution.


Filigrane ou tatouage numérique 

En cas d’utilisation de vos images par une personne sur internet, la source des celles-ci  est clairement indiquée et on peut directement remonter vers vous. Il s’agit ici d’ajouter un texte, une date ou une image par le  biais du logiciel de votre choix à vos réalisations (exemple : photofiltre, windows paint etc). Tout ceci afin de prévenir d’éventuels vols, de pouvoir se protéger et faire valoir ses droits.


Logiciels anti-plagiat

Vous pouvez découvrir votre contenu réutilisé par hasard, mais vous pouvez également contrôler et détecter la présence de votre contenu  sur internet. Utiliser un logiciel de détection anti plagiat vous fera gagner un temps considérable. La vérification se fera par le texte directement ou par url (Lien de site web). Voici quelques exemples de sites en ligne qui vous aideront dans votre contrôle: 

  • http://www.copyscape.com/
  • http://www.articlechecker.com/
  • http://www.plagium.com/


Et quelques services payants :

  • https://www.ephorus.com/
  • http://www.noplagiat.com/



L’email non-ouvert

Il suffit de vous envoyer votre propre travail par email et ne pas l’ouvrir. Mettez-le dans un dossier spécial pour ne pas le supprimer par erreur, ça reste une preuve également. Vous pouvez aussi vous envoyer les premiers jets, les fiches que vous avez écrites qui sont autant de preuves que vous êtes à l’origine du contenu en question.


Le courrier recommandé

C’est la méthode qui revient le plus souvent. Il suffit d’imprimer votre travail et de l’envoyer chez vous par courrier recommandé, le cachet de la poste faisant foi. Conserver cette enveloppe et en cas de plagiat, vous pourrez la faire ouvrir par la justice. Donc surtout ne l’ouvrez pas vous-même !

L’enveloppe Soleau

C’est le même principe qu’avec le courrier recommandé, sauf qu’il y a un vrai dépôt auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Il faut se procurer une enveloppe spéciale et l’envoyer à l’INPI par la Poste ou la déposée. Cette enveloppe coûte 15€ et propose une protection pendant 5 ans (renouvelable une fois). L'inconvénient c’est qu’on ne peut mettre que 7 feuilles A4 à l’intérieur. Pour plus d’information, il y a le site de l’INPI : http://www.inpi.fr/fr/accueil.html


L’archivage et sites de publications sur Internet

Certains sites de publications de textes proposent un dépôt légal auprès de la Bibliothèque Nationale de France. Sur un serveur sécurisé où vous n’aurez aucun accès. Ainsi en cas de plagiat, vous pouvez leur demander d’être témoin tiers signataire et de sortir les documents que vous leur aurez fournis Sachant qu’ils attesteront sous serment que vous n’y avez pas touché depuis, ce qui constitue une preuve en cas de litige. 
Il y a aussi des moyens de dépôt gratuits mais plus personnels, le stockage en ligne de données tel que « ICloud », « SkyDrive » par exemple. Le Fonctionnement n’est pas du tout le même et n’aura pas la même valeur juridique mais constitue un moyen de protection.

Les plateformes de publications, sur ce site « Blogger » par exemple si vous avez été plagié, un lien vous est demandé avec le contenu en question dont la date de publication antérieure bien sûr. Ce qui normalement devrait suffire pour supprimer le contenu plagié. Donc si vous êtes victime de ce phénomène : il ne faut surtout pas retirer votre propre contenu d’Internet car il s’agit d’un moyen de preuve et ne pas modifier votre contenu car la date de mise à jour sera modifiée.


Le dépôt auprès d’un organisme spécialisé

Il existe des organismes spécialisés dans la protection des œuvres tels que : 
La SGDL (société des gens de Lettres) 
La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique)
Le dépôt chez le notaire ou huissier
Cette dernière méthode de protection est la meilleure et sans doute imparable (150 euros en moyenne).


Sources
www.repit-concept.com
www.mademoisellecordelia.fr
www.agirpourlethor-laliste.fr

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