dimanche 7 décembre 2014

Les pieds dans le plagiat

Voici quelques exemples de plagiat qui ont fait parler...



Dans le monde musical

Robin Thicke VS Marvin Gaye

La dernière grosse affaire de plagiat en date concerne le tube de Robin Thicke, « Blurred Lines », sorti en 2013. La famille du chanteur de soul music Marvin Gaye (décédé en 1984) a attaqué l'artiste, l'accusant d'avoir copié le titre « Got To Give It Up ».

Pharrell Williams, qui a produit « Blurred Lines », confirme que l'idée était de faire un titre dans la veine de celui de Marvin Gaye. Les enfants de ce dernier a donc attaqué en justice la major du disque Sony/ATV Publishing, détentrice des droits des œuvres de leur père, lui reprochant de ne pas avoir su les protéger correctement.

Un accord financier, dont le montant est resté confidentiel, a été trouvé entre Sony et les ayants-droit de Marvin Gaye, mais Robin Thicke et Pharrell Williams ne sont toujours pas à l'abri de la justice américaine, d'autant que « Blurred Lines » s'est tout de même vendu à près de 7 millions d'exemplaires.




Dans le monde du cinéma

James Cameron VS Bryan Moore

Avatar est-il un plagiat ? Accusé par plusieurs auteurs d'avoir plagié le scénario d' Avatar, James Cameron vient de remporter une nouvelle bataille judiciaire.
Selon The Hollywood Reporter, la justice vient de rejeter une nouvelle accusation, celle de Bryant Moore, qui réclamait un milliard de dollars à Lightstorm Entertainment, la société de James Cameron. Bryant Moore considérait qu'elle avait plagié deux de ses scénarios, Aquatica et The Pollination. Précédemment, Gerald Morawski et Eric Ryder avaient également porté plainte pour plagiat, sans succès.




Sources
http://www.ouest-france.fr/musique-ces-tubes-qui-ont-ete-accuses-de-plagiat-2771140/
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18630201.html/
http://www.clubic.com/mag/trendy/actualite-740209-vie-privee-faites-check-up-complet.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire