mardi 9 décembre 2014

On me plagie, que faire?

Quelques recours et solutions...

Votre contenu a été volé, comment remédier à ce problème? Plusieurs options à des degrés différents sont possibles.
Pour cela, nous allons prendre d'exemple d'un plagiat sur la toile.




1/ Identifier et contacter l’auteur du plagiat 


Page contact, mentions légales, commentaires, réseaux sociaux… Le pilleur est peut-être de bonne foi.., sans connaissances particulières concernant les droits et devoirs de chacun. Un simple rappel du caractère illégal de la reprise de contenu peut parfois suffire pour voir disparaître le plagiat. Si vraiment vous n’arrivez pas à trouver ces informations, une recherche whois, c'est-à-dire sur son nom de domaine pourra vous aider.


2/ La personne est impossible à contacter ou ne porte aucun intérêt à votre requête 

Contactez l’hébergeur du site avec les infos trouvées via le whois et demandez la fermeture du site. À partir du moment où l’hébergeur est informé du caractère illicite du contenu hébergé, sa responsabilité est engagée. Il est donc dans l’intérêt de l’hébergeur de vous aider dans votre démarche, sauf si l’hébergeur et l’auteur ne font qu’un, auquel cas cela devient assez compliqué.


3/ Le retrait rapide et à l’amiable est un échec 

Envoyez un courrier en recommandé au copieur ainsi qu’à son hébergeur, lui notifiant le contenu et les pages concernées, le sommant de les supprimer dans les plus brefs délais. Si cela n’a pas d’effets, faites réaliser un constat d’huissier (preuve incontestable si vous devez aller au tribunal). Vous pouvez d’ailleurs effectuer le constat d’huissier avant d’adresser votre premier recommandé.

En désespoir de cause et sans améliorations, il convient de déposer une plainte.

Sources 
Recours et solutions proposés par http://www.repit-concept.com
http://www.2.cegep-fxg.qc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire